Comment sécuriser un véhicule pendant une longue période d’inactivité ?

Laisser son véhicule immobilisé pendant une longue période peut s’apparenter à une pause bien méritée après un long trajet. Cependant, comme pour nous, cette pause doit être préparée pour ne pas se transformer en cauchemar au réveil. Pendant une période d’inactivité, différents éléments de votre auto peuvent subir des dégradations : batterie déchargée, pneus déformés, freins grippés… Pour éviter ces désagréments et s’assurer de pouvoir démarrer sa voiture sans encombre après un hivernage ou simplement une absence prolongée, voici quelques conseils à suivre.

Préservez votre batterie de voiture

La batterie est l’un des composants les plus vulnérables de votre véhicule lorsqu’il reste inactif sur une longue période. Une batterie voiture qui n’est pas utilisée régulièrement se décharge naturellement et peut finir par ne plus avoir assez d’énergie pour démarrer le moteur.

Dans le meme genre : Quel est le rôle de l’ergonomie du tableau de bord dans la sécurité routière ?

Pour éviter cela, vous devriez débrancher la batterie ou, mieux encore, la recharger périodiquement. Les chargeurs de maintien de charge sont des solutions pratiques car ils maintiennent votre batterie véhicule à une charge optimale sans risque de surcharge. Si votre véhicule est équipé d’un système d’alarme ou d’autres dispositifs de sécurité qui nécessitent une alimentation constante, consultez le manuel du propriétaire pour les meilleures pratiques.

Vérifiez les pneus et la pression

Les pneus sont le seul point de contact entre votre véhicule et la route. Laisser une voiture immobilisée pendant longue période peut entraîner une perte de pression pneus et même leur déformation. Pour éviter cela, vérifiez et ajustez la pression de vos pneus à celle recommandée par le fabricant avant de laisser votre auto au repos.

A lire en complément : Comment choisir le bon type de bouclier thermique pour protéger la carrosserie contre la chaleur ?

Il est judicieux de surgonfler légèrement les pneus pour compenser la perte de pression qui peut se produire avec le temps. Vous pouvez également déplacer la voiture un peu tous les mois pour éviter que le poids du véhicule ne repose toujours sur la même partie des pneus.

Entretenez les fluides et le réservoir

Le liquide de refroidissement, l’huile moteur, le liquide de frein et d’autres fluides doivent être vérifiés et, si nécessaire, remplacés avant de laisser votre auto pendant une longue période. Ces liquides contribuent à la bonne performance de votre véhicule et à la prévention de la corrosion interne.

De plus, laissez le réservoir d’essence plein. Cela réduira la condensation à l’intérieur du réservoir et empêchera la rouille. Ajouter un stabilisateur de carburant peut aussi aider à préserver la qualité de l’essence.

Protégez l’intérieur et l’extérieur

Si vous laissez votre voiture dans un garage, vous avez déjà fait un grand pas vers sa protection. Toutefois, il est bon d’ajouter une housse de protection respirante pour éviter l’accumulation de poussière et protéger la peinture.

À l’intérieur, retirez tous les déchets et nettoyez l’intérieur pour éviter les moisissures et les odeurs désagréables. Les essuie-glaces doivent être relevés pour éviter qu’ils ne collent au pare-brise.

Assurez-vous auprès de votre assurance auto

Ne négligez pas de prévenir votre assurance auto que votre véhicule sera immobilisé pendant une longue période. Certaines assurances proposent des contrats adaptés pour les véhicules en hivernage, ce qui pourrait vous permettre de réaliser des économies. Il est aussi essentiel de rester assuré pour se protéger contre le vol ou d’autres dommages potentiels.


En suivant ces conseils, vous maximiserez la durée de vie de votre voiture et vous vous assurerez que le démarrage du véhicule sera aussi fluide que possible, même après de longs mois d’absence. Rappelez-vous de recharger la batterie, de vérifier la pression des pneus, de maintenir les liquides à niveau, de protéger votre auto contre les éléments et de valider votre couverture d’assurance auto.

Le réveil de la belle endormie: démarrer sans accroc

Lorsque viendra le moment de démarrer à nouveau votre voiture, prenez le temps de faire le tour du propriétaire. Vérifiez une dernière fois la pression des pneus, les niveaux de liquide et rechargez la batterie si nécessaire. Il sera alors temps de réveiller doucement votre véhicule d’un long sommeil réparateur. Une démarrage en douceur, sans précipitation, laissera le temps à tous les fluides de circuler correctement et au moteur de retrouver ses marques.

La remise en route d’un véhicule après une longue période d’inactivité n’est pas juste une question de tourner une clé dans le contact; c’est un art, une attention portée à un compagnon de route qui vous le rendra au centuple sur les kilomètres à venir.

Démarrer votre voiture après une longue période d’inactivité ne doit pas être une source de stress. Avec une préparation et une maintenance adéquates, votre véhicule sera prêt à reprendre la route comme si vous ne l’aviez jamais quitté.